Accord

C’est l’ajustage de la hauteur (fréquence) de chaque note en tendant plus ou moins fortement les cordes. C’est aussi la stabilisation de cette tension dans le temps. Mais c’est encore bien plus la relation des notes les unes aux autres. Un piano parfaitement accordé note par note sonnera très mal par rapport à un instrument accordé note par rapport aux autres notes. L’accord d’un piano donne beaucoup plus d’importance aux rapports des intervalles entre les notes (quartes, quintes, tierces etc tempérées; unissons, octaves...) qu’à la valeur absolue fréquentielle de chaque note prise séparément. Chaque corde (et une note peut comporter trois cordes) est tirée par une force qui dépasse les 100 N. La norme internationale fixée pour le "la3" est 440 Hz.
Beaucoup de facteurs influencent l’accord : qualité du piano et de son montage en cordes, variation d’hygrométrie et de température, importance du jeu pianistique etc. Et les exigences du pianiste comptent aussi!

S’il est opportun d’accorder un piano neuf plusieurs fois dans sa première année de fabrication, le rythme d’un accord annuel est parfait pour un usage domestique. Il serait normal que lors de cet accord annuel l’intonation et l’harmonisation soient supervisées. Il n’y a pas de saison à recommander pour l’accord : le mieux est de faire l’accord quand on joue le plus, ainsi on jouera sur un piano plus agréable et plus juste. Bien sûr l’exception concerne les pianos utilisés pour des concerts. Ici, il faut recommander l’accord avant chaque concert.

Déménagement de pianos mais aussi installation et mise en place de votre piano à domicile.


Prestations proposés :

> Déménagement de pianos droit...

> Déménagement de piano Crapaud...

> Déménagement de piano quart de queue...

> Déménagement de piano quart de queue...