Emplacement

La pièce où est placé l’instrument joue un rôle considérable sur le développement du son. Le son doit être bien réparti. L’écho doit être agréable. Ainsi le piano sonnera pour le mieux. Des surfaces vitrées importantes durciront le son. Placé sur un sol mou (tapis plein, carpettes etc.), le piano donnera un son plus adouci que s’il était disposé sur un sol dur (carrelage, pierre ou parquet). Tentures, mobilier, forme du plafond et revêtement des murs influenceront la réverbération du son. Dans un espace acoustique bien adapté, un piano de son moyen pourra égaler, voire dépasser, en beauté un piano de qualité supérieure mis dans des conditions défavorables de développement du son. Nous abordons ici un domaine qui mériterait de longs développements : à quoi sert-il d’acquérir, souvent très cher, un instrument qui, par l’endroit où il est placé, comme aussi par la médiocre qualité de son harmonisation ou de son intonation, voire de son accord, ne fournira qu’une fraction du niveau qu’il devrait atteindre? Des marchands de pianos jouent sur la renommée surfaite de certaines fabrications (pensons à Bösendorfer, Fazioli etc) et l’apport musical, s’il n’est pas mauvais, n’est cependant pas à la hauteur de la dépense engagée. L’expérience concrète de tout ceci peut se faire dans diverses salles de concert; à Liège, la salle de l’Espace du Coeur Saint-Lambert, avec les Concerts de Midi, en donne un bon (?) exemple. Le même piano a été transféré dans la salle académique de l’Université de Liège. Un récent auditeur nous déclarait : "Le nouveau piano ne sonne pas si bien que ça ! Le 3/4 Grotrian-Steinweg qui était là précédemment sonnait beaucoup mieux, me semble-t-il ?"

Un bon emplacement est aussi celui où le piano n’est pas soumis à des variations directes, irrégulières et importantes de température et d’humidité. Ce n’est pas tant le froid ou la chaleur qui importe mais la combinaison de la température et du degré d’hygrométrie. L’absence de brusques et permanentes variations de ces facteurs est une grande source de stabilité de l’instrument.

Température Humidité Relative
10°C 30 - 55 %
15°C 31 - 56 %
20°C 32 - 58 %
25°C 34 - 60 %
30°C 35 - 62 %

L’instrument ne devrait pas être exposé au rayonnement solaire direct, ne serait-ce que pour protéger le revêtement de surface. Il peut être placé le long d’un mur extérieur bien isolé. Sur tous ces points, l’avis d’un spécialiste expérimenté s’impose.

Déménagement de pianos mais aussi installation et mise en place de votre piano à domicile.


Prestations proposés :

> Déménagement de pianos droit...

> Déménagement de piano Crapaud...

> Déménagement de piano quart de queue...

> Déménagement de piano quart de queue...